Mercredi, 20 Novembre 2019

FAQ

Les organisations sont souvent vues principalement au travers des Facteurs Techniques, au sens large, dans lesquels on trouve les produits offerts, les technologies utilisées, les procédés, procédures, organigrammes, plans, programmes, systèmes de management …

La démarche Facteurs Humains considère les comportements et les relations entre les acteurs et les groupes d'acteurs comme des enjeux aussi importants que les Facteurs Techniques.

Beaucoup d'entreprises présentent un déséquilibre avec un sur-investissement sur les Facteurs Techniques qui ne correspond pas du tout à un optimum économique. Négliger les Facteurs Humains est un gaspillage que les entreprises peuvent de moins en moins tolérer.

La performance consiste pour tout système à fournir les résultats pour lesquels il a été conçu sur la base d'hypothèses explicites ou implicites.

La résilience d'un système caractérise sa capacité à absorber les chocs provoqués par les évènements ou les situations imprévues, autrement dit sa capacité de management dans l'incertitude.

Performance et résilience sont les deux faces d'une pièce de monnaie qui représente la qualité globale d'une organisation (et que j'ai nommé PERFiLiENCE®)