Lundi, 20 Mai 2019

Le groupe de co-développement professionnel

Ce qu’est le co-développement  

Le co-développement est une démarche de travail en petit groupe qui vise à l’amélioration des pratiques professionnelles grâce aux échanges entre pairs.
Le postulat de cette approche, étayée par l’expérience, est que la pratique déclenche des apprentissages que la théorie ne permet pas.

 

Les bénéfices

Partant des situations professionnelles vécues par les participants, le co-développement permet à chacun d’élaborer des plans d’action opérationnels, adaptés à la réalité. En complément ou en renforcement des formations managériales classiques, le co-développement va ainsi favoriser le passage à l’action qui fait si souvent défaut.
Au-delà de l’échange de pratique et de la résolution de problèmes, le groupe de co-développement constitue pour ses membres un lieu d’appartenance et de référence où chacun pourra contribuer et recevoir du groupe.

 

Le fonctionnement

Le co-développement, conçu au Canada dans les années 1990 par Adrien Payette et Claude Champagne, s’appuie sur une méthode simple en 6 étapes qui structurent et favorisent les échanges au sein du groupe.
La consultation constitue le cœur de la méthode : un des participants expose un projet  ou une situation professionnelle délicate.
La facilitation est assurée par un professionnel formé à la méthode : il veille à la dynamique des échanges qu’il fluidifie, et régule si besoin.
Le co-développement peut être mis en place de façon ponctuelle, toutefois, c’est lorsqu’elle est pratiquée dans la durée que l’approche procure le plus de bénéfices.

 

Le co-développement pour quoi faire ?

La démarche est un véritable « couteau suisse » qui se révèle particulièrement pertinente dans les contextes d’accompagnement au changement humain.
Les thèmes abordés sont extrêmement variés : situations managériales, relation client, stratégie de développement, pratiques professionnelles, mise en place d’organisation nouvelle.

 

Référence

Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne.
Presses de l'Université du Québec, 2010 
.