Lundi, 22 Juillet 2019

Grille de Maturité de la PERFiLiENCE

La Grille de maturité de la PERFiLiENCE est un outil mis au point pour mesurer les éléments qui contribuent à la qualité globale d’une organisation.

Elle est essentiellement un outil d’auto-évaluation et d’aide à la fixation d’objectifs.

Cette mesure est complémentaire aux indicateurs de résultats et d’activités.

 

Grille de maturité : pour chacun des 4 piliers de la PERFiLiENCE, des thèmes sont définis pour caractériser les facteurs les plus pertinents.

 

Le niveau de maturité de chaque thème est apprécié sur une échelle allant de 1 à 5.

 

Niveau 1 « Missing or Deficient » : le sujet est mal connu, peu pris en compte, non maîtrisé.

Niveau 2 « Awareness » : l’identification et la caractérisation de la problématique, la définition de la bonne façon de faire (les standards sont établis), la situation par rapport au thème sont connues.

Niveau 3 « Improving » : planification des actions correctives par rapport aux standards préalablement définis, le site est en cours d’amélioration de sa performance, mais n’a pas atteint le niveau souhaité.

Niveau 4 « Controlled » : mise en œuvre et mesurage de l'avancement des actions correctives, les standards sont appliqués, une gestion des modifications et des indicateurs de contrôle de management sont en place, le site a amorcé une démarche d’amélioration continue.

Niveau 5 « Excellence / Best Practice » : l’amélioration continue (proactive) est démontrée, les pratiques en place sont optimisées et font l’objet de benchmarking qui les situent au-delà des pratiques courantes dans le thème.

 

 

L’objectif est de s'améliorer en premier lieu sur les thèmes les plus faibles. Le plus faible des maillons définit la force de la chaîne. C'est pourquoi le niveau de maturité attribuée à chaque pilier reprend celui du thème le plus faible correspondant. Le niveau attribuée à la PERFiLiENCE de l’organisation étant la moyenne des niveaux des 4 piliers.

 

La liste des thèmes pertinents doit être élaborée par chaque organisation qui rédigera également un guide d’auto-évaluation donnant un descriptif pour chacun des 5 niveaux de chaque thème. Un niveau n’est atteint que si les conditions des niveaux inférieurs sont aussi satisfaites.